Avertissement sur les batteries Lipo

Les batteries Lithium Polymère (Li-po) doivent être manipulées avec une attention particulière. Cela inclut la charge, la décharge, le stockage et les autres aspects généraux de l’utilisation. Le non respect des règles de sécurité concernant les batteries Li-po peut entrainer une explosion, un incendie, de la fumée et un risque d’intoxication. De plus, le fait de ne pas suivre les indications suivantes entraînera une perte de performances de la batterie ainsi que d’autres problèmes potentiels. Nous vous demandons de bien vouloir lire les instructions suivantes avec attention avant de manipuler votre batterie Li-Po.

La société Breizh discount store – Gameboyzero.fr ne pourra être tenue responsable d’une mauvaise utilisation de la batterie. L’acheteur a la responsabilité des dommages pouvant être causé lors de la construction de son kit Gameboy zéro.

Charge de la Batterie :

La batterie doit être chargée durant environ deux heures, sur une surface ininflammable, résistant à la chaleur et non conductrice de courant, afin de prévenir tout dommage lié à un éventuel problème durant la charge. Toute substance volatile ou bien inflammable doit être tenue à l’écart du lieu de charge.
Enfin, ne laissez jamais une batterie en charge sans surveillance .

Stockage :

La batterie doit être stockée avec une charge d’au moins 10 à 20%. Dans le cas où la tension de la batterie descendrait en dessous de 3 volts, il sera impératif de la recharger à nouveau à 10 ou 20% de sa capacité. Conserver la batterie trop déchargée risque d’endommager la batterie irrémédiablement.

Evitez à tout prix les courts circuits :
Ne jamais mettre cette batterie en court circuit. Si cela arrive, une très grande intensité de courant passera dans la batterie et il pourrait en résulter d’une perte d’électrolyte, de gaz, voir même une explosion. Lorsque vous manipulez une batterie Li-po, faites le toujours à une distance raisonnable d’objets ou bien de surfaces conducteurs afin d’éliminer tout risque de court circuit. Le film d’aluminium laminé qui entoure la batterie est fragile et peut être facilement endommagé par des objets pointus. Si le film venait à être endommagé, la batterie deviendrait inutilisable.

Résistance aux Chocs :

Les batteries LiPo ne sont pas mécaniquement aussi robustes que les batteries à enveloppe métal (NiCd, NiMh…), et vous devez donc éviter de les soumettre à tous chocs mécaniques tels que la chute, les chocs, la torsion, les coupures, les déformations, les perforations ou bien l’étirement du film d’aluminium laminé. Il ne faut jamais tordre ou bien vriller une batterie LiPo, et ne pas exercer de pression forte sur al batterie ou bien ses connecteurs.

Les bornes d’une batterie LiPo sont très fragiles. Ils peuvent facilement être endommagés. En raison des transferts de chaleur, il n’est pas non plus possible des les souder sans risquer d’endommager la batterie et cela est une opération dangereuse qui ne doit pas être tentée.